Sommaire
Le keffieh est un genre de foulard associé à la cause palestinienne depuis de nombreuses années et est aujourd’hui un accessoire de mode très recherché. Pour faire ressortir sa beauté, il est conseillé de l'associer à une tenue traditionnelle et conservatrice.
Keffieh : l’écharpe aux mille facettes
Le tissu à carreaux noir et blanc connu sous le nom de « keffieh » est un accessoire de mode à signification symbolique. Dans certaines cultures, ce drapé est appelé le drapeau palestinien. Autrefois porté comme couvre-chef par les compatriotes palestiniens, le keffieh est maintenant porté autour du cou par des célébrités et des militants des droits de l’homme. Bien que cet objet soit incontestablement associé à la Palestine, il semble que ses origines remontent à un conflit entre Arabes et Perses qui eut lieu près de Koufa au VIIe siècle. L’histoire raconte que ce foulard a été conservé comme souvenir de la victoire arabe à l’époque. Traditionnellement, cet étoffe est associé aux classes populaires, mais à l’époque moderne, il est lié à la richesse et au statut de l’élite dans plusieurs nations. Il est juste de dire que de nombreuses légendes entourent la naissance du couvre-chef de ce chef.
Le symbole du Keffieh
Le Keffieh est avant tout un signe de lutte. Pourtant, si l’on remonte plus loin dans l’histoire, les Bédouins et les paysans s’en servaient pour se couvrir la tête et les nuques. À cette époque, il offrait une protection contre le soleil, le vent et les tempêtes de sable du désert. Chez les Arabes, le keffieh était un vêtement courant. Le Keffieh est un symbole d' unité pour les Palestiniens. Ceci est lié au fait qu’ils les ont utilisés pour dissimuler leur visage pendant la Première Guerre mondiale afin d’éviter d’être appréhendés. De nombreux motifs peuvent être vus sur ce tissu lorsqu’il est vu de près. Le terme filet de poisson fait référence à la connexion entre la mer Méditerranée et la mer palestinienne. La force, la persévérance et la résilience du peuple palestinien sont également démontrées à travers les feuilles d'olivier. La ligne épaisse et large représente les échanges culturels et la richesse de la Palestine. Dans le monde de la mode, le Keffieh n'a pas de signification particulière. Le seul but de porter ce foulard est de donner une touche unique aux vêtements génériques.
La signification de chaque couleur
Le keffieh, qui est traditionnellement fait de tissu générique, peut avoir une variété de couleurs, chacune avec une connotation culturelle différente. Alors qu’il est noir et blanc en Palestine, il est rouge et blanc en Jordanie. Cette balle est toute blanche dans la patrie perse du golf. Le Keffieh noir et blanc rappelle l’exclusion des Palestiniens. Le rouge et le blanc font référence au FPFLP, tandis que le vert et le blanc représentent le Hamas. Le Keffieh rouge porté par les charrettes iraniennes symbolise le sang et la virilité des mâles, notamment dans l’univers bédouin. La couleur n’a pas de signification particulière dans le monde de la mode. Il existe différentes qualités de foulards en coton ou en cuir. La tendance des accessoires est très prisée par les femmes qui aiment le style boho-chic et vintage. L’homme et la femme sont enveloppés dans un keffieh. Il existe des versions flashées pour les fans du genre techno fluo. Certains modèles sont accompagnés de pampilles ou de breloques.
Comment porter le Keffieh ?
Tout type de style vestimentaire peut être porté avec cet accessoire de mode du passé. Dans les années 1980, les fans de rock portaient un t-shirt blanc, un perfecto noir et un jean destroy. Les femmes le portent autour de la tête afin d’en faire un bandana, ajoutant la touche finale à des tenues cool et décontractées. Les mannequins du podium n’hésitent pas à l’associer à des tenues de soirée. Le keffieh peut également être porté en hiver avec des vêtements de sport. Il permet d’apporter une touche d’originalité et d’élégance. Les modèles breloque se marient très bien avec les gilets. Aujourd’hui, il peut être utilisé comme bandeau, serre-tête ou foulard. La plupart des femmes aiment le porter autour du cou à la place des bijoux et des ornements traditionnels. Non à votre style, vous portez peut-être très bien ce foulard historique et symbolique.