Nous ne pouvons croire tout de même qu’un pays s’est créé du jour au lendemain avec une seule langue ? La France emploie la langue française, une langue née de grandes polémiques concernant la diversité linguistique des différentes régions qui composent aujourd’hui la France.
Origine du Français, langue officielle de la France
L’article 2 de la constitution n’a pas changé ; La langue de la République reste toujours le Français. Mais, en réalité pour la France, la diversité linguistique est une source de division. Le français est né de la combinaison du grec, du latin, et des langues vernaculaires caractérisant des dialectes propres aux différentes régions de la France. Ce pays a longtemps interdit l’usage d’autres langues à par le français à l’intérieur du pays. Cette décision a amené une polémique de non accord avec les locuteurs des langues régionales qui ne voulaient pas délaisser leur héritage linguistique. Aujourd’hui cette interdiction ne tient plus et il est même exigé à l’examen du Baccalauréat la connaissance d’au moins l’une de ces langues encore appelé dialectes.
Quelles sont les langues parlées en France
Les langues régionales qu’on peut retrouver aujourd’hui en France se dénombrent autour de 75. Ainsi le patrimoine linguistique défendu et protégé par la France compte bien plus de langues qu’on ne le croyait. De ces 75 langues, certaines sont apprises à l’école à savoir : l’occitan, le breton, le basque, le corse, l’alsacien, le tahitien et plein d’autres encore.
Les conséquences positives de l’officialisation du Français en République de France
Au-delà des polémiques qui ont eu lieu, le Français a eu droit à bien de titres et de reconnaissances au plan mondial. Ainsi le français est l’une des six langues officielles reconnues par les Nations Unies, une langue de travail à l’UNESCO, une langue diplomatique du Vatican et est utilisé à l’international.