Le roman est un genre littéraire qui a pour particularité de narrer des histoires à caractère fictif. La France a marqué le monde de la littérature à travers l’œuvre d’auteurs très créatifs. Ces auteurs ont bouleversé la littérature française tant bien que mal.
Les romans qui ont fait scandale
Les scandales littéraires chamboulent la société dont on veut agrémenter ou enguirlander l’histoire. La littérature française n’a pas échappé à l’œuvre de certains auteurs dans ce cadre. Nous citons ainsi donc :
- ‘’ J’irai cracher sur vos tombes ’’ de Boris vian (1949)
Ce livre relate l’histoire d’un combattant féroce du racisme et de la ségrégation raciale. Il combat avec une telle ardeur et une conviction après que son frère métis ait été victime de lynchage que le livre fut interdit pendant un long moment en 1949.
- ‘’ Ulysse ‘’ de james joyce (1922)
Vous l’aurez remarqué, il s’agit d’une reprise d’Ulysse dans l’Odyssée à la différence que James attribut ici une aventure à caractère érotique d’un homme pudique qui attend si on peut le dire celle qui le délivrera. Il a été interdit jusqu’en 1934 pour obscénité.
- ‘’ L’amant de lady ‘’ de chatterley Lawrence (1928)
Ce roman expose l’histoire d’une fille mariée qui n’hésite pas à se procurer ses plaisirs sexuels à travers une collection d’amants y compris le garde-chasse de son mari.
Les romans qui ont marqué l’histoire
Les œuvres littéraires français ont aussi touché le monde à travers un mélange d’émotions intenses. Parmi ces livres qui ont fait sensation, nous y comptons :
- ‘’ Le dernier jour d’un condamné ’’ de Victor Hugo 1829
Il narre ici les dernières heures d’un condamné à mort. Victor Hugo a apporté sa brique dans l’abolition de la peine de mort en France qui n’a été accepté qu’en 1981.
- ‘’ L’odyssée ‘’ d’Homère (VIII siècle av. J.-C)
Voici un livre qui parlant du retour d’Ulysse après la guerre de Troie, a instauré une atmosphère influente dans le monde de la littérature française.