Sommaire
Bien que le marché soit dominé par les tapis fabriqués à la machine, ce sont ceux fabriqués par des mains humaines qui rendent votre appartement unique. Car ils sont imparfaits et donc tout à fait uniques, et des familles entières participent à leur production, se transmettant le métier de tisserand de génération en génération. Que faut-il savoir sur les tapis tuftés indiens ?
Qu'est-ce que le tufting ?
C'est une technique un peu plus simple que le tissage manuel, mais toujours très chronophage, nécessitant beaucoup d'habileté et encore plus de précision. Le tufting ne serait pas possible sans un pistolet spécial qui sert à pousser le fil à travers un fil de trame tendu sur un cadre en bois selon un motif pré-imprimé. Dans l'étape suivante, le tapis est collé avec un treillis qui rigidifie le revêtement de sol et augmente son adhérence au sol. Enfin, la toison est taillée et peut être nivelée ou décorée de motifs tridimensionnels pour plus de profondeur. Certains modèles ont en plus des bords ou des franges taillés.
Comment sont fabriqués les tapis tuftés en Inde ?
La plupart des tapis tuftés proviennent d'Inde, où cette méthode de production remonte également au XVIe siècle. La vulgarisation du tufting est due à la British East India Company, qui a commencé à exporter ce type de revêtements de sol vers l'Europe. Actuellement, les tapis tuftés sont fabriqués en Extrême-Orient dans des ateliers à domicile, où les artisans acquièrent de l'expérience dès leur plus jeune âge, en observant le travail de leurs frères et sœurs, parents et grands-parents.
D'où vient le caractère unique des tapis tuftés à la main ?
Les tapis tuftés ne sont pas seulement d'excellente qualité, ils sont aussi tout à fait uniques. Même s'ils sont basés sur le même projet, l'effet final est toujours légèrement différent. Leur caractère unique est déterminé par l'imperfection, inévitable dans le cas de la production manuelle de revêtements de sol.
Les tapis indiens fabriqués selon la méthode du tufting plaisent à l'œil avec une finition spectaculaire. Grâce à la couture séparée de chaque fibre, des motifs multicolores surprenants sont créés, généralement basés sur des formes géométriques ou faisant référence à l'Orient. Il n'est pas rare que les tricoteurs utilisent des types de fils apparemment incompatibles, tels que la laine naturelle et le polyester ou la viscose à haute brillance.
Comment entretenir les tapis tuftés ?
Le touffetage est une méthode de production qui confère aux moquettes une densité de poils élevée et leur permet ainsi de garantir une excellente isolation thermique et acoustique, tout en étant doux et confortable à utiliser.
Cependant, pour que les tapis tuftés ne perdent pas leur apparence ou leurs propriétés d'origine, ils doivent être correctement entretenus. Tout d'abord, ils ne doivent pas être exposés à l'eau, ce qui pourrait provoquer un décollement ou une déformation du fond qui rigidifie le tissu. Une autre erreur courante consiste à tirer des fils simples dépassant de la surface de la toison, vous pouvez les couper ou attendre qu'ils se séparent du reste du fil. De plus, les tapis tuftés indiens nécessitent un nettoyage fréquent, mais doux.
Alors si vous êtes à la recherche d'un revêtement de sol qui a une âme et que vous souhaitez ajouter un caractère original à votre salon, un tapis tufté en Inde peut s'avérer être un succès.