Les tatouages sont populaires et la demande de tatoueurs talentueux est élevée. Avec une grande responsabilité pour la santé et rendre le client heureux avec le tatouage, la formation d'un tatoueur est assez longue. Dans cet article, vous découvrirez ce que faire un tatoueur et comment devenir tatoueur.
Que fait un tatoueur ?
Le tatoueur est un professionnel artistique qui crée des images ou écrit sur la peau d'une personne. Continuez de lire l'article pour en savoir plus sur ce professionnel et la formation pour devenir tatoueur. Avec une ou plusieurs couleurs, le tatoueur utilise une machine à tatouer avec des aiguilles et insère des pigments de couleur dans la couche intermédiaire de la peau. L'image ou l'écriture qu'il crée est visible à travers la fine couche de peau la plus externe et s'appelle un tatouage. Les tatouages sont permanents et ne peuvent être enlevés qu'avec des traitements au laser coûteux.
Quelques formations à suivre pour devenir tatoueur
Il existe dans un premier temps deux cours universitaires de sciences appliquées pour devenir tatoueur et ils se trouvent à l'académie des métiers et de l'apprentissage des métiers. Les deux cours universitaires fournissent un diplôme universitaire en sciences appliquées. Ils peuvent également vous donner la possibilité de passer un test, mais celui-ci n'est pas automatiquement inclus dans la formation. Les deux formations durent environ deux ans à temps plein. Cela signifie que votre formation est basée dans un lieu de travail agréé. Les conditions d'admission diffèrent légèrement d'une école à l'autre, mais elles ont en commun que vous avez besoin d'un diplôme d'études secondaires. Si vous avez suivi aussi le programme d'esthétique, cela peut être à votre avantage, car vous pourriez avoir besoin de cours de niveau secondaire en image et en forme. Certaines connaissances préalables sont également requises par ces dernières formations. Il peut s'agir de 12 mois d'expérience dans le domaine professionnel ou sur l'hygiène et l'infection. Vous devrez aussi trouver un apprentissage vous-même. Et pour que l'apprentissage soit approuvé, l'entreprise ou le superviseur doit être membre de l'organisation professionnelle des tatoueurs agréés et détenir un certificat de compagnon ou de maîtrise.