Tablette graphique : comment choisir un modèle adapté ?

Si vous êtes un professionnel de l’art graphique ou un amateur de dessin, sachez que le temps d’utilisation de papier et du stylo semble déjà révolu. Pour rendre plus attrayantes vos réalisations, vous avez besoin d’un accessoire High Tech. Et à propos, vous disposez désormais d’une tablette graphique afin de rendre plus professionnels et séduisants vos dessins. Cependant, vous devez savoir que les tablettes graphiques sont fabriquées en plusieurs modèles.  Quels sont donc les critères à prendre en considération afin de choisir une tablette graphique qui vous convient parfaitement ?

Quelle taille il vous faut ?

Le choix de la taille de votre tablette graphique est un critère important. Celle-ci détermine les dimensions que vous devez donner à vos réalisations. Concernant ce critère il est important de faire un discernement. Ne confondez pas la taille totale de la tablette à la taille de l’écran. Cette dernière va de A6 à A3. À vous de choisir le format qui vous convient afin de bien se sentir à l’aise dans votre créativité.

Quel doit être la sensibilité tactile ?

La sensibilité dont il s’agit ici n’est que la pression que vous exercez sur l’écran. C’est cette pression qui décide l’épaisseur des traits et de la netteté de l’application des couleurs. Et plus le niveau de sensibilité est élevé, plus la clarté de vos œuvres est remarquée. Toutefois, il y a une norme dans laquelle vous devez rester. En tant que professionnel, il est conseillé de respecter une pression située dans l’intervalle de 2048 et 8192. Pour ceux qui s’exercent encore ou qui sont des débutants, un degré de sensibilité de 512 est largement satisfaisant.

Quel stylet choisir ?

Le stylet reste également un accessoire primordial pour la précision et la clarté de vos réalisations. Cet instrument est directement lié au degré de la sensibilité de la tactile. Préférez le stylet le plus simple et le plus facile à manipuler.